top of page
  • Charlotte Couet-Wolfe

RETOURS SUR LA COLLECTE ALIMENTAIRE RÉESAH X SECOURS POPULAIRE - NOVEMBRE 2022


Les 4 et 5 novembre 2022, certains adhérents de RÉESAH ont pu participer à une collecte alimentaire organisée par le Secours Populaire d’Aix-en-Provence, au Carrefour des Milles.


Le Secours populaire français est une association française de solidarité intervenant sur le plan matériel, médical, moral et juridique auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles de la misère et de la faim. Depuis 1945, le Secours populaire français regroupe 99 fédérations départementales et professionnelles et 656 comités. L’objectif commun est de pratiquer une solidarité agissant sur les conséquences des drames vécus par des personnes individuellement ou collectivement, sans se prononcer sur les causes et de permettre à chacun de s’investir personnellement.


Depuis l’origine du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses quatre piliers que sont la réciprocité, la confiance et l’indépendance et l’engagement. Le financement étant essentiellement assuré par la collecte des dons des bénévoles, cela permet d’être libre de toute attache, affiliation partisane ou tutelle d’aucune sorte. Cette indépendance lui permet également d’accueillir de façon inconditionnelle toutes les personnes, quelles que soient leurs convictions, leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.


En France, le Secours populaire français intervient dans de nombreux domaines permettant l’accès aux droits pour tous, notamment sur l’aide alimentaire. Le droit à l’alimentation est reconnu comme fondamental depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Pourtant, dans les faits ce droit est loin d’être satisfait, c’est pourquoi le Secours populaire, au travers de nombreuses actions, se mobilise pour offrir aux plus démunis des produits alimentaires pour répondre à ce besoin vital. Afin d’assurer une quantité suffisante de produits alimentaires et d’offrir une alimentation équilibrée aux personnes aidées, l’association dispose de plusieurs sources d’approvisionnement. Une de ces sources est l’organisation régulière, par les bénévoles, de collectes de nourriture auprès des particuliers, à la sortie de supermarché.


La collecte des 4 et 5 novembre 2022 s’est avérée être un grand succès grâce à l’implication de l’ensemble des bénévoles du Secours populaire de Aix en Provence mais également des adhérents de l’association RÉESAH. Le total des produits (alimentaire, hygiène et entretien) qui ont été donnés au secours populaire est deux fois supérieur à celui de la collecte de novembre 2021.



Voici quelques témoignages des adhérents RÉESAH ayant participé à cette collecte :


Eva Alarcon


« J’ai participé à la collecte du vendredi après-midi de 14h à 17h. Ce fut une très bonne expérience, ça fait vraiment chaud au cœur de voir autant de générosité en cette période compliquée. Je m’étais préparée à me faire ignorer donc lorsque cela a été le cas je n’ai pas trop été étonnée. Cependant, certaines personnes ont été vraiment adorables, on reconnaît les habitués qui viennent à nous directement, mais aussi ceux pour qui c’est la première fois mais qui sont super investis et veulent bien faire en achetant des choses utiles. [...]


Pour ma part j’ai trouvé que la majorité des personnes participant à la collecte étaient des jeunes ou des personnes âgées. Vers 17h on reconnaît les personnes pressés qui sortent du travail qui n’ont pas envie de parler, mais bon on les comprend, on reste poli et souriant et on continue. En bref, ce fut une super expérience à renouveler !! »



Mauriane Achour


« J’ai participé à la collecte et j’ai beaucoup aimé. J’étais avec des dames super gentilles qui ont même pu répondre à mes questions sur le secours populaire ou autre! Comme c’était ma première collecte j’ai pas trop de recul mais franchement j’ai trouvé que les gens donnent beaucoup. Parfois des personnes venaient avec un sac rempli d’affaires pour nous et ça fait trop plaisir. Je pense que je n'ai jamais autant dit bonjour de ma vie mais les gens sont en général très gentils. [...]


Il n’y avait pas beaucoup de personnes en général et pas énormément de personnes qui donnaient mais j’ai quand même été agréablement surprise parce qu’avec l’inflation je m’attendais à recevoir beaucoup de refus et à avoir des caisses vides mais ce n’était pas le cas donc trop bien ! Si je peux je le referais, ça fait plaisir de voir des gens faire des bonnes actions comme ça. »



Clara Dubois


« C’était une première pour moi, donc un petit peu compliqué au début vu que je suis timide puis, se prendre 15 râteaux à la seconde ça décourageait un peu au début mais au fur et à mesure j’ai pris mes marques et ça s’est super bien passé ! Les gens sont en général généreux. Cela a également été un peu difficile vu le contexte actuel mais j’ai été très contente de cette expérience et j’espère pouvoir en faire d'autres. Merci d’ailleurs à vous qui organisez ces actions ! J’ai adoré ».



Ani Kirtadze


« J'ai toujours voulu prendre part aux actions d'assistance et je suis bien heureuse que vous m'ayez donné cette chance. Samedi, c'était ma première collecte. C'était très émouvant pour moi. L'intérêt exprimé par chaque personne faisait bondir mon cœur de joie. À la fin de la journée, nous avons eu 5 chariots de supermarché plein d'aliments. J'espère que ce que nous avons fait va soulager l'état de personnes en nécessité ».



Témoignage d’Eric Richard (Secours Populaire d’Aix-en-Provence) :


« Nous avons été ravis que de nombreux étudiants et étudiantes d’AMU et particulièrement de l’association RÉESAH participent à notre collecte alimentaire des 4 et 5 novembre. Leur implication et leur bonne humeur ont été très appréciées et ont contribué au succès de la collecte. Nous sommes prêts à les solliciter à nouveau pour d’autres actions ».




Charlotte Couet-Wolfe



Image © - Éric Richard.

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page